Prochainement au Katorza



Sorties du 22 février

Les Fleurs bleues


Les Fleurs bleues

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.


Film polonais de Andrzej Wajda (2016/1h38) avec Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska



Sortie le 22 février



Sorties du 1 mars

Les Oubliés


Les Oubliés

1945. Danemark.
Fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.


Film allemand de Martin Zandvliet (2016/1h41) avec Roland Møller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman



Sortie le 1 mars



Paula


Paula

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.


Film allemand de Christian Schwochow (2016/2h03) avec Carla Juri, Albrecht Abraham Schuch, Roxane Duran



Sortie le 1 mars



Tramontane


Tramontane

Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité.
Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.


Film libanais de Vatche Boulghourjian (2016/1h45) avec Barakat Jabbour, Julia Kassar, Michel Adabashi



Sortie le 1 mars



Personal Affairs


Personal Affairs

À Nazareth, un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. De l’autre côté de la frontière, à Ramallah, leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand-mère perd le Nord… Entre-temps, en Suède, leur fils aîné Hisham attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler…


Film israélien de Maha Haj (2016/1h28) avec Hanan Hillo, Amer Hlehel, Ziad Bakri



Sortie le 1 mars



Sorties du 8 mars

Paris Pieds Nus


Paris Pieds Nus

Fiona, un bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha, menacée d'internement dans une maison de retraite. Mais Fiona perd ses bagages et découvre que Martha a disparu. C'est le début d'une avalanche de catastrophes, qui lui feront croiser le chemin de Dom, SDF égoïste, frimeur et collant qui lui pourrit la vie.


Film franco-belge de Fiona Gordon, Dominique Abel (2016/1h23) avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva



Sortie le 8 mars



Le Secret de la chambre noire


Le Secret de la chambre noire

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu'il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l'objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu'il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.


Film franco-belge de Kiyoshi Kurosawa (2017/2h11) avec Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet



Sortie le 8 mars



Citoyen d'honneur


Citoyen d'honneur

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?


Film argentin de Mariano Cohn, Gastón Duprat (2017/1h57) avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio



Sortie le 8 mars



Sorties du 15 mars

Zoologie


Zoologie

Il pousse une queue dans le bas du dos de Natacha. Résignée jusqu’alors à une vie plutôt terne, cette étrangeté lui offre une liberté nouvelle.


Film russe de Ivan I. Tverdovsky (2016/1h28) avec Natalya Pavlenkova, Zhanetta Demikhova, Ella Sanko



Sortie le 15 mars



Grave


Grave

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. Interdit aux moins de 16 ans.

AVANT-PREMIERE JEUDI 23 FEVRIER A 21H30 DANS LE CADRE DE L'ABSURDE SEANCE EN PRESENCE DE L'ACTRICE GARANCE MARILLIER


Film franco-belge de Julia Ducournau (2016/1h38) avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella



Sortie le 15 mars



Lost city of Z


Lost city of Z

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…


Film américain de James Gray (2017/2h20) avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson



Sortie le 15 mars



L'autre côté de l'espoir


L'autre côté de l'espoir

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.


Film finlandais de Aki Kaurismäki (2016/1h38) avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula



Sortie le 15 mars



Sorties du 22 mars

Sage femme


Sage femme

Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt.


Film franco-belge de Martin Provost (2017) avec Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet



Sortie le 22 mars



Fiore


Fiore

Daphné est une adolescente de 17 ans, frêle, jolie, paumée, qui survit dans le métro de Rome en braquant les usagers pour leur voler leur téléphone. Arrêtée, condamnée, elle atterrit dans une prison mixte pour mineurs. Elle y rencontre Josh, rebelle, romantique, à fleur de peau – comme elle. Au sein d’un univers répressif où tout contact entre filles et garçons est interdit, au rythme des conversations échangées d’une cellule à l’autre et des messages clandestins, Daphné et Josh tombent amoureux.


Film italien de Claudio Giovannesi (2016/1h50) avec Aniello Arena, Daphne Scoccia, Josciua Algeri



Sortie le 22 mars



Sorties du 29 mars

Félicité


Félicité

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.


Film français de Alain Gomis (2017) avec Véronique Beya Mputu, Gaetan Claudia



Sortie le 29 mars



Je danserai si je veux


Je danserai si je veux

Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d'origine et à l'abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d'épreuves…


Film israélo-palestinien de Maysaloun Hamoud (2016/1h42) avec Mouna Hawa, Sana Jammelieh, Shaden Kanboura



Sortie le 29 mars



Sorties du 5 avril

Corporate


Corporate

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?


Film français de Nicolas Silhol (2017) avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Violaine Fumeau



Sortie le 5 avril



L'Ecole des lapins


L'Ecole des lapins

Max, un lapin des villes dégourdi, se retrouve piégé dans une école pour lapins aux méthodes un peu… anciennes. C'est pourtant là qu'est gardé l'oeuf de Pâques en or convoité par une famille de renards rusés qui cherche à s'en emparer. Avec l'aide de l'adorable Emmy qui rêve de réussir son examen de lapin de Pâques et grâce aux leçons de Madame Hermione experte en arts martiaux mais aussi en préceptes de vie, Max apprendra l'art de la magie propre aux lapins de Pâques et il comprendra quelle est sa vraie famille. Mais pourra-t-il sauver la tradition de Pâques avec l'aide de ses nouveaux amis ?


Film d’animation allemand de Ute von Münchow-Pohl (2016/1h16)



Sortie le 5 avril



Sorties du 26 avril

La Colère d'un homme patient


La Colère d'un homme patient

Un homme attend huit ans pour se venger d'un crime que tout le monde a oublié.


Film espagnol de Raúl Arévalo (2017/1h32) avec Antonio de la Torre, Luis Callejo, Alicia Rubio



Sortie le 26 avril